Le déroulement d'une journée



Classe de 8h30 à 17h


Accueil échelonné pour une meilleure mise au travail :

 




  • Accueil individuel de chaque enfant.  Contact avec les parents pour la communication éventuelle d'informations spécifiques (santé, humeur, événement familial...). L'enfant salue l'éducatrice, range son manteau, son sac et enfile ses chaussons.
  • Mise au travail échelonnée pour que chaque enfant à son arrivée soit plongé dans une ambiance studieuse et calme. L'enfant est encouragé à faire une activité Montessori qu'il aurait en tête.




2h30 de travail Montessori : 
 
 







L'enfant se met au travail.
- de lui-même
- aidé par un adulte ou un autre enfant
- invité par un adulte à une présentation



Les enfants enchaînent de manière autonome les activités qui les tentent.
- prendre un matériel qui est sur les étagères et qui leur a déjà été présenté.
- faire une activité qu'il n'a pas encore assimilée.
- finir une activité commencée : de fait, les enfants sont vivement encouragés et aidés
à toujours finir de ce qu'ils entreprennent. La règle est « chaque activité a un début,
un milieu et une fin ».
- faire des recherches sur un thème spécifique dans le cadre d'un grand projet à
l'initiative d'un ou plusieurs enfants (ex : classification monde animal).
- lire un livre.
- faire une expérience.
Pendant ce temps, l'éducatrice :
- donne des présentations en petits groupes : présentation d'un nouveau matériel, expérience,
histoire...
- observe les enfants : progrès, découvertes faites avec le matériel, ne se met pas au travail,
difficultés...
- soutien individuel d'enfants qui sont en difficulté avec une activité. 

Pas de récréation ni le matin ni l'après-midi 
 
 

Parce que d'après Maria Montessori, c'est en laissant l'enfant travailler sur une grande plage horaire (2h30-3h) que va se renforcer la concentration. Les enfants ne sont pas dérangés par cette absence de récréation car ils peuvent circuler librement dans la classe, aller aux toilettes sans en demander la permission (écoute de leurs besoins physiques).

 


Collation.

Une corbeille de fruits et de légumes est installée sur les étagères. Au cours de la matinée, les enfants peuvent aller librement selon leur besoin se préparer un fruit et faire ainsi une petite pause. 
Se préparer une collation est un véritable travail en soi puisqu'il est demandé à l'enfant d'aller chercher tout ce dont il aura besoin, puis il terminera par ranger et nettoyer. 
Si une personne est invitée dans la classe (stagiaire, observateur...), les enfants lui offrent un en-cas ou une boisson chaude, qu'ils prépareront eux-mêmes : être courtois et chaleureux s'apprend. 

→ Temps du repas.

 


  • Avant le repas, temps de rangement et des responsabilités du midi. Un enfant donne le signal qu'il est l'heure de ranger les activités et d’accomplir les "responsabilités" du midi : nettoyer les tables, mettre en place les tables, mettre le couvert, couper du pain, servir à table, etc...

  

  • Le déjeuner, temps de partage et d'apprentissage des règles et des usages de la vie commune. 
  •  Après le repas, tout le monde participe au rangement, adultes et enfants.
Sortie à l'extérieur.
Une longue recréation se déroulant au parc permet les activités en plein air, en cas de mauvais temps des distractions sont proposées à l’intérieur.

Second grand temps de travail l'après-midi.
En fin d'après-midi, "responsabilités" du soir et rassemblement. 
Les "responsabilités" du soir visent le rangement et le nettoyage de la salle.
Rassemblement : présentation d'un projet, compte-rendu d'une sortie, discussion sur l'actualité,
sur un proverbe, lecture d'un livre, d'un poème... 




Fonctionnement de l'école.



Notre programme.
- Respect des programmes officiels.


- Éducation généraliste : interdépendance entre toutes choses, du global au détail…du détail au global.


- Importance accordée à la démarche autant qu'au résultat.
Le Matériel.
- Utilisation autonome.
- Manipulation sensorielle.
- Point de départ pour l'exploration et la recherche.
- Concrétisation de concepts abstraits.
- Auto-correction. 

L'éducatrice.
- Présentations du matériel.


- Observation des enfants : déceler les difficultés, progrès et découvertes de chacun.


- Présence, écoute, attitude bienveillante.


- Préparation de la classe.


Ouverture au monde.
Education physique et sportive
- Cycle de piscine: 10 séances par an à la piscine Coubertin avec un intervenant maître nageur
- Sport au gymnase du lycée Notre Dame du Mans 1 fois par semaine
Jardin potager
- Culture et entretien du carré de jardin au Potagenêt (Vieux Mans), grâce à l'association "Entre Cours et Jardins" http://www.entrecoursetjardins.com

Médiathèque
Recherche et emprunt d'ouvrages à la médiathèque du Mans selon les projets des enfants
Musées
- Visites guidées et ateliers au Musée de Tessé: 2 fois par an
- Visite au Musée Vert: 1 fois par an
- Visite au Carré Plantagenet: 1 fois par an



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