Pédagogie

4 phases de développement 

En observant l'enfant, Maria Montessori a distingué 4 phases de développement : 


0-6 ans

- Coordination de mouvements
- Développement du langage
- Adaptation à son environnement socio-culturel

6-12 ans

- Quête de savoir et de raison.

- Forte capacité d'abstraction et d'imagination

- Besoin social : l'enfant passe beaucoup de temps avec ses amis

- Profond sens de la justice

12-18 ans

-Émotions fortes : doute, hésitation...

18-24 ans

- Développement de sa vocation 
Une mini société 

- Groupe d'âges mélangés


- Développement de compétences sociales : coopération, entraide, respect des différences, écoute, patience …




- Leçons en petits groupes
Des libertés structurées

Des choix...
- de son activité
- de son agenda de travail
- de ses ressources (livres de la classe, livres de la médiathèque, internet...)
- de  ses partenaires de travail
- de sa dynamique de travail (sur une table ou au sol sur un tapis, seul ou en groupe, en binôme de même âge ou d'âge différent...)
- de sa liberté de mouvement et de circulation

... mais aussi des règles et des responsabilités

- Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres


- Je suis là pour travailler


 
  Nos objectifs pour l'école


→ Autonomie
→ Confiance en soi
→ Respect
→ Soif d'apprendre
→ Être heureux, épanoui
→ Créativité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire